Mariage à l’italienne

A voir samedi 4 octobre 2014 à 01h15 sur Arte |

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Acteur adulé dans les années trente, Vittorio de Sica (1901-1974) a réalisé dans l’Italie en reconstruction de l’après-guerre quatre chefs-d’œuvre emblématiques du néoréalisme: «Sciuscià» (1946), «Le Voleur de Bicyclette» (1949), «Miracle à Milan» (1951) et «Umberto D» (1952), qui sont les fruits exceptionnels de sa collaboration avec le scénariste Cesare Zavattini, considéré à juste titre comme le théoricien du mouvement néoréaliste. Après cette période décisive, De Sica connaît peu à peu le déclin. Ses films subissent l’opprobre et le cinéaste se lance dans un cinéma commercial fait de comédies à l’italienne, telles «Mariage à l’italienne». «Mes bons films, je les ai financés moi-même: ils n’ont rien donné. Seuls mes mauvais films ont rapporté. L’argent a été ma ruine», déclarait De Sica en 1971…

Préférant un mariage bourgeois et bien sous tous rapports, Domenico (Marcello Mastroianni) veut rompre avec Filumena (Sophia Loren), son amie prostituée de toujours. Rusée, cette dernière obtient pourtant qu’il l’épouse. C’est alors qu’il découvre qu’elle élève trois enfants en cachette… Sans doute réalisé à des fins purement alimentaires, «Mariage à l’italienne» porte néanmoins la patte humoristique et le regard observateur de De Sica, créateur de situations ô combien comiques. Adapté de l’œuvre du dramaturge Eduardo de Filippo, maître incontesté de la comédie napolitaine, le film est tantôt grinçant, tantôt mélodramatique, aidé par deux grands acteurs, et il épingle assez bien la bourgeoisie de l’époque.

Matrimonio all’Italiana
de Vittorio De Sica
France / Italie, 1964, 1h42