M le Maudit

A voir jeudi 3 décembre 2015 à 2h05 sur Arte |

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Premier film parlant de Fritz Lang, «M le Maudit» est aussi l’un de ses préférés et de ses plus connus. C’est sans aucun doute qu’il s’agit d’un nouveau chef-d’œuvre du réalisateur de «Metropolis» (1927). Porté par l’interprétation sidérante d’angoisse et les yeux perçants de Peter Lorre, ce film constitue en effet un génial thriller policier expressionniste et fataliste – qui participe de l’invention du film noir et dont Joseph Losey tira un remake d’une grande vitalité à Los Angeles en 1951.

Sifflotant un air inquiétant qui révèle à chaque fois sa présence, M (Peter Lorre) est un maniaque psychopathe tueur de petites filles qui hante les faubourgs de Berlin. La police est sur les dents et le recherche activement, sans succès malgré les rafles et les interpellations. Un climat de terreur et de suspicion s’installe parmi la population. Empêchée de travailler correctement, la pègre se met également aux trousses de l’assassin…

S’attachant aux motivations du criminel, lequel est inspiré de l’histoire vraie du «vampire» de Düsseldorf, Lang reconstitue la psychologie pathologique de M avec une complexité étonnante. Dans la veine expressionniste, le cinéaste met à profit les ombres, grilles, angles et miroirs pour révéler non seulement l’état de son personnage traqué, mais aussi l’hystérie de la foule. Ce faisant, le film ne se départit pas d’un réalisme duquel émane un sublime portrait social de l’Allemagne de Weimar, certes diablement pessimiste mais ô combien empreint de vérité!

En outre, par le biais d’un subtil montage parallèle entre les poursuivants du tueur, la police et et la pègre, Lang parvient à les confondre, le spectateur ne sachant plus qui sont les criminels et les représentants de la loi! Prenant ainsi la défense du monstre obéissant à une pulsion irrépressible, Lang fait de la pègre un coupable véritable, car conscient de son crime. C’est sans doute la raison pour laquelle, même si le cinéaste ne les visait pas directement, les nazis se sentirent attaqués et tentèrent d’interdire le film.

M
de Fritz Lang
Allemagne, 1931, 1h45