L’Eternel tourment

A voir dimanche 26 juillet 2015 à 0h20 sur France 3 |

LETERNELTOURMENT_web

Cinéaste de genre apprécié des tycoons de l’âge d’or hollywoodien, George Sydney (1916-2002) a surtout excellé dans la comédie musicale («Le bal des sirènes», «Showboat», «Escale à Hollywood», etc.) et le film de cape et d’épée («Les trois mousquetaires, «Scaramouche»), ce qui ne l’a pas empêché de mener quelques incursions dans le film de guerre, le biopic, le mélodrame, le rockmovie, offrant à Elvis Presley son plus grand succès cinématographique.

Tourné un an avant le bondissant «Les Trois mousquetaires», «L’Eternel tourment» («Cass Timberlane», 1947) s’aventure dans le genre du film psychologique. Adapté du roman naturaliste du Prix Nobel de littérature Lewis Sinclair (1885-1951), son huitième long-métrage s’attache aux pas de l’intègre juge Cass Timberlane (Spencer Tracy). Professant dans une petite ville du Minnesota, Cass se marie avec Virginia Marshland (Lana Turner), une jeune femme issue d’un milieu modeste. Les deux amoureux vivent une félicité rare. Las, la mort prématurée de leur enfant va mettre un terme à leur bonheur…

Virginia s’enfonce alors dans une profonde dépression. Brad Criley (Zachary Scott), un ami du couple, met tout en œuvre pour aider Virginia. Quand Brad repart pour New York, les époux meurtris décident de l’accompagner pour un temps. Lorsqu’ils s’apprêtent un peu plus tard à regagner leur foyer, Virginia refuse soudain de quitter New York…

Une rareté rarissime, comme disent les vrais cinéphiles, qui aborde avec une franchise étonnante pour l’époque une thématique alors très peu goûtée par les Majors… A découvrir !

Cass Timberlane
de George Sidney
Etats-Unis, 1947, 1h59