Les Yeux du silence

A voir jeudi 19 novembre 2015 à 22h25 sur Arte |

les-yeux-du-silence_WEB

De 1965 à 1966, l’Indonésie devient le théâtre d’un génocide monstrueux. Des milliers de personnes accusées de sympathie envers le parti communiste sont torturées, violées et assassinées. Pourtant, la plupart de leurs tortionnaires sont restés au pouvoir, impunis. Pour comprendre ce phénomène, Joshua Oppenheimer s’est lancé sur les traces de ces criminels. Il en a tiré un diptyque documentaire aussi sidérant que troublant.

Le premier volet, «The Act of Killing», présenté au Festival de Toronto en 2012, a profondément choqué un public peu préparé à assister à pareille mise en scène. Déployé sans commentaire, le film laisse les bourreaux parler d’eux-mêmes. Le second volet, «The Look of Silence» donne la parole à Adi Rukun, un ophtalmologiste itinérant. Obsédé par la mort de son frère, accusé de «communisme» et assassiné, il veut connaître la vérité. Las, au Cambodge, les tueurs occupent toujours des postes importants. Il n’existe pas de contre-pouvoir et l’on habite parfois juste à côté de son ancien tortionnaire. Profitant de ses consultations, Rukun rend visite aux assassins et leur demande, au péril de sa vie, de reconnaître leurs crimes. En résulte un film édifiant qui démontre que la mémoire est le seul moyen d’échapper à la folie.

The Look of Silence
de Joshua Oppenheimer
Danemark / Indonesie / Finlande / Norvège / Grande-Bretagne / Israël / France / Etats-Unis / Allemagne / Pays-Bas, 2014, 1h45