A voir mercredi 11 janvier 2017 à 23h05 sur RTS Un |
Dans ce film à sketches à l’humour très noir produit par Pedro Almodóvar, le cinéaste argentin Damián Szifron fait craquer le vernis d’une société anesthésiée par une infinité de codes de bonne conduite, avec, à la clef, un retour du refoulé pour le moins impressionnant! A ce titre, le cinéaste propose six «pétages» de plombs d’une sauvagerie extrême, portés par des acteurs impeccables, dont l’impassible Ricardo Darín.
Confrontés aux hasards de la vie, chaque personnage fait l’expérience douloureuse de leur vulnérabilité jusqu’à atteindre un point de non-retour, où ils basculent dans une cruauté cathartique, en se laissant aller à leurs plus bas instincts. «Les Nouveaux Sauvages» tire une précieuse sonnette d’alarme en nous faisant prendre conscience qu’entre la victime et le bourreau, il n’y a qu’un pas… que Szifron prend un malin plaisir à franchir! Il serait inconvenant de gâcher la surprise du spectateur en résumant les dérives décrites dans cette critique impertinente de la société contemporaine, précisons cependant que l’homme avait rarement été un tel loup pour l’homme dans l’histoire du cinéma.
A l’heure où le surmenage et la dépression nerveuse sont presque devenus des gages de réussite professionnelle, rendons grâce à Damián Szifron d’épargner notre santé mentale en nous concoctant une pause cinématographique aussi dévastatrice que jubilatoire!
Relatos salvajes
de Damián Szifron
Argentine / Espagne, 2014, 2h02