A voir dimanche 25 janvier 2015 à 0h15 sur France 3 |
Né dans le Connecticut, Jules Dassin (1911-2008) devient dans les années 1940 l’un des cinéastes parmi les plus en vue d’Hollywood. Dénoncé comme communiste, le réalisateur de «Du rififi chez les hommes» (1955) est mis sur la liste noire de la commission des activités antiaméricaines. S’exilant en France, Dassin commence alors une seconde carrière. Entre deux, il réalise à Londres «Les Forbans de la nuit» (1950), adapté du roman à succès de Gerald Kersh.
Rabatteur pour Phil Nosseross, patron d’un cabaret londonien, Harry Fabian est un beau-parleur mégalomane qui s’attire constamment des ennuis. Sur l’avis de Gregorius, un ancien champion de lutte gréco-romaine, il se lance dans l’organisation de combats, dans l’espoir de réaliser enfin son fantasme de gloire et de richesse. Seulement, son insouciance le pousse à se frotter à Kristo, grand caïd de la pègre, qui détient le monopole du catch…
A travers la course effrénée de Richard Widmark, alias Harry Fabian, dans la nuit, Jules Dassin brosse un portrait détaillé des bas-fonds londonien. Peuplés de miséreux et de criminels, ces lieux désolés deviennent le théâtre d’une tragédie jouée dans l’obscurité. Trahisons, amour, haine, paranoïa, désespoir… Jules Dassin braque ses projecteurs sur nos sentiments humains et nous livre un chef-d’œuvre d’intensité, tantôt expressionniste, tantôt réaliste, considéré à juste titre comme l’un des plus grands classique du film noir!
Night and the City
de Jules Dassin
Etats-Unis, 1950, 1h34