A voir samedi 4 octobre 2014 à 08h10 sur RTS Un |
Acteur chez Max Ophüls, Julien Duvivier, Sacha Guitry, Alfred Hitchcock, Costa-Gavras, Claude Chabrol ou encore Etienne Chatiliez, pour ne citer qu’eux, Daniel Gélin s’est illustré dans tous les genres avec une aisance folle. Au sein de cette remarquable filmographie, le comédien s’est également essayé à la réalisation avec un unique long-métrage intitulé «Les Dents longues», filmé en 1952.
Avec l’aide du dialoguiste Michel Audiard, Daniel Gélin filme et interprète Louis Commandeur, un journaliste prêt à tout pour se hisser au sommet. Ayant quitté Lyon pour Paris avec Eva, son épouse, il se lie d’amitié avec le rédacteur en chef du quotidien Paris-France avant de lui dérober son poste. Victime de sa propre ambition, Louis voit son mariage battre de l’aile…
Non sans rappeler la trame de «Bel-Ami» de Maupassant, «Les Dents longues» s’avère intéressant à plus d’un titre, notamment en ce qui concerne la peinture du milieu journalistique de l’époque et les bouleversements qui transforment les rapports homme-femme à partir des années 1950. Aussi, face aux manigances peu scrupuleuses de son époux, le personnage d’Eva symbolise une femme moderne et insoumise, qui fait passer ses propres désirs avant la réussite sociale de son couple. En résulte un film d’une grande fraîcheur, qui prouve toute la légitimité de Daniel Gélin-réalisateur.
de Daniel Gélin
France, 1952, 1h48