A voir jeudi 2 juillet 2015 à 2h20 sur Arte |
Ecrivain new-yorkais raté, Don Birman (Ray Milland) a sombré dans l’alcoolisme. Depuis des années, sa fiancée Helen (Jane Wyman), et surtout son frère Wick (Phillip Terry), essaient sans succès de le désintoxiquer. Sur le point de partir à la campagne avec son frère et sa fiancée, Don trouve le moyen de s’enfiler quelques bouteilles de whisky. Errant dans les bars, il boit encore et encore, prêt à tout pour prolonger sa beuverie. Bientôt, il pense à mettre fin à ses jours…
Quatrième long-métrage signé Billy Wilder, «Le Poison» fût un immense succès public et critique, ce qui permit au réalisateur de confirmer tout son talent et d’asseoir sa réputation. De fait, à l’époque, l’alcoolisme au cinéma était un sujet comique réservé à quelques scènes. Les producteurs avaient même de sérieux doutes quant aux chances d’un long-métrage entièrement consacré au sujet, d’autant plus qu’il serait traité sous l’angle de l’obsession et de la maladie. C’était oublié l’immense talent de l’auteur de «Assurance sur la mort» (1944).
Tourné à Manhattan en extérieurs naturels, notamment grâce à des caméras cachées, «Le Poison» constitue une description implacable de l’état dramatique de son personnage, pris dans un terrible delirium tremens. Marqué par un réalisme troublant, une atmosphère angoissante dans laquelle se démène un personnage ambigu que Wilder ne condamne à aucun moment, mais sans jamais marquer de complaisance, ce film noir est un pur régal! Sans être moraliste, mais simplement réaliste, «Le Poison» montre les dégâts de l’alcoolisme… Avec une telle acuité qu’à l’époque, un groupe de distillerie aurait offert à la Paramount une énorme somme d’argent pour détruire le film!
The Lost Weekend
de Billy Wilder
Etats-Unis, 1945, 1h41