A voir vendredi 24 mai 2013 à 13h55 sur Arte |
Fils d’immigrés d’origine grecque, né à Constantinople, Elia Kazan (Kazanjoglous) a d’abord été metteur en scène et acteur de théâtre et écrivain. Devenu l’une des vedettes de Broadway, il se tourne naturellement vers le cinéma comme acteur puis réalisateur. Abordant des thématiques sociales délicates, telles que l’antisémitisme, le racisme ou la corruption, l’auteur de «Un Tramway nommé Désir» (1951) et «A l’est d’Eden» (1955) se lance dans une histoire ambitieuse dès «Le Maître de la prairie», son second long-métrage.
Situé dans l’Ouest autour de 1900, ce film est plus une fresque qu’un western. Décrivant l’histoire américaine à travers vingt ans de la vie d’un couple, au moment où l’époque des pionniers du Far West décline et fait place aux grands fermiers propriétaires, le cinéaste s’efforce d’embrasser son récit de la façon la plus large possible, scrutant aussi bien les rapports familiaux que les histoires de couple, aussi bien l’adultère que la filiation.
C’est l’histoire de la fille d’un grand bourgeois de Saint-Louis qui épouse un éleveur de bétail plutôt rude, avant de tomber amoureuse d’un homme plus jeune et de retourner vivre en ville en abandonnant ses fils. Las, l’un d’entre eux meurt. Le drame réconcilie alors le couple… Une grande saga familiale avec des acteurs superbes, Katharine Hepburn et Spencer Tracy, certes un peu bavards!
The Sea of Grass
de Elia Kazan
Etats-Unis, 1946, 2h11