A voir jeudi 6 août 2015 à 13h35 sur Arte |
Adapté de Raymond Chandler par un trio de scénaristes exceptionnels (dont l’écrivain William Faulkner), le vingt-huitième long-métrage de l’auteur de «Scarface» est, comme dans le livre, entièrement raconté du point de vue du détective privé Philip Marlowe (Humphrey Bogart). Engagé par le vieux général Sternwood, Marlowe doit retrouver une série de photo compromettantes de sa fille Carmen… une charmante enfant, «juste un peu nymphomane»! Opposé puis allié à l’autre fille du général, Vivian (Lauren Bacall), le privé va démêler l’écheveau d’une intrigue très complexe — à ce propos, l’on raconte que Bogart et Hawks téléphonèrent en plein tournage à Chandler pour lui demander des éclaircissements que ce dernier fut bien en peine de fournir!
Qu’importe, car Hawks, cinéaste de génie, se montrait en général assez indifférent aux histoires proprement dites des films qu’il tournait, vouant toute son attention à l’atmosphère. Au même titre que «Le Faucon maltais» d’après Hammet, «Le Grand Sommeil» (1946) est devenu l’un des archétypes du film noir: les rapports troublants et énigmatiques entre les personnages en font une sorte de rêve éveillé, transcendé par la photo étouffante de Sid Hickox et la musique vénéneuse de Max Steinert…
The Big Sleep
de Howard Hawks
Etats-Unis, 1946, 1h54