A voir lundi 7 novembre 2016 à 20h50 sur France 5 |
A Londres, Tony Wendice, un ex-champion du tennis, craint que sa femme ne demande le divorce et s’empare de sa fortune pour convoler avec un écrivain américain. Il rencontre alors un ancien camarade de classe versé dans le crime pour lui demander d’assassiner son épouse à sa place…
Considéré par Hitchcock comme un film mineur, réalisé en une trentaine de jours pour honorer un contrat de production, «Le Crime était presque parfait» a été injustement éclipsé par la sortie, la même année, de «Fenêtre sur cour». Presque parfait, à l’image de son crime, cette adaptation d’une pièce de théâtre de Frederick Knott correspond à une période d’expérimentations techniques et fut tourné en relief, même s’il a été, par la suite, davantage projeté en deux dimensions. En résulte un film noir à huis clos symptomatique du perfectionnisme du cinéaste, qui s’impose comme une leçon de suspense, mais aussi mise en scène, à l’instar de cette scène emblématique où le personnage de Margot, interprété par Grace Kelly, semble plonger sa main dans la salle de cinéma pour s’emparer d’un ciseau destiné à tuer.
Dial M. for Murder
de Alfred Hitchcock
Etats-Unis, 1954, 1h45