A voir mardi 27 décembre 2016 à 9h35 sur RTS Un |
Portés au cinéma, les romans et pièces de théâtres policières délicieusement surannés de la romancière britannique Agatha Christie (1890-1976) perdent souvent de leur charme, exceptions faites de «Témoin à charge» (1957) de Billy Wilder, «Le Grand Alibi» (2008) de Pascal Bonitzer et, bien sûr, «Le Crime de l’Orient-Express» (1974) de Sydney Lumet.
Dans la filmographie de Lumet, cette adaptation très décontractée de l’un des livres plus célèbres de la «Duchesse de la mort» (paru en 1934) constitue une sorte de parenthèse. Tourné entre deux de ses plus grands chefs-d’œuvre, les très rudes «Serpico» (1973) et «Un après-midi de chien» (1974), son vingt-un-unième long-métrage est ce que l’on appelait à l’époque un «all star cast».
Monté en catastrophe à bord de l’Orient-Express à Istanbul pour rentrer en France, le petit détective belge Hercule Poirot (incarné par Albert Finney) doit enquêter sur un meurtre des plus étranges, perpétré alors que le train est bloqué dans les neiges yougoslaves. L’homme d’affaires Samuel Ratchett a été retrouvé mort dans sa couchette, sauvagement poignardé de douze coups de couteau. Avec sa sagacité coutumière, Poirot va démêler les fils d’un crime dont le mobile reste de prime abord obscur.
Au-delà de son intrigue finement ciselée (merci Agatha), le film vaut surtout pour sa distribution: de Lauren Bacall à Ingrid Bergman, Sean Connery, Vanessa Redgrave, Jean-Pierre Cassel, Jacqueline Bisset, en passant par Anthony Perkins, John Gielgud, Michael York… Tous ont de sérieuses raisons d’en vouloir «à mort» à la victime (Richard Widmark)… Le divertissement cinéphile nostalgique par excellence!
Murder on the Orient Express
de Sidney Lumet
Grande-Bretagne, 1974, 2h10