A voir mardi 6 juin 2017 à 23h10 sur Gulli |
Opérateur sorti de l’école Vaugirard et formé par le Service cinématographique des armées, Philippe de Broca (1933-2004) a personnifié pendant les années soixante une certaine idée du cinéma populaire. Ancien assistant de François Truffaut et de Claude Chabrol qui produit ses deux premiers longs-métrages, De Broca a mené une carrière prolifique en multipliant les comédies pétillantes à succès.
Lassé de la frénésie parisienne et des humeurs de sa femme, Victor élit domicile en plein cœur de l’Afrique et jouit d’une tranquillité inespérée, en harmonie avec la nature. Mais il déchante lorsque Charlotte, son épouse, et Planchet, son adjoint, débarquent tambour battant dans la région dans l’idée d’y installer un Club Med…
Pour la première fois seul aux commandes de son scénario, Philippe de Broca imagine une critique intéressante de l’avidité avec laquelle les Occidentaux pillent les ressources africaines. Las, il peine à donner du rythme à cette histoire qui oscille entre comédie et film d’aventures. Heureusement, Catherine Deneuve et Philippe Noiret n’économisent pas leurs talents d’acteurs et nous régalent en s’éloignant, se rabibochant, s’engueulant et s’aimant.
de Philippe de Broca
France, 1983, 1h41