A voir lundi 30 juin 2014 à 22h50 sur France 3 |
Dès 1971, sous la houlette du regretté Don Siegel, Clint Eastwood crée le personnage de l’inspecteur Harry Callahan, qui lui vaut l’ire de la critique progressiste et un immense succès public! Lucide, Eastwood ne se laisse pas dévorer par cette figure plutôt encombrante.
En gestionnaire avisé, le futur réalisateur de «J. Edgar» remet cependant à plusieurs reprises le veston de l’inspecteur Harry… Il en profite pour rendre Harry beaucoup plus complexe comme dans l’extraordinaire «Sudden Impact» («Le Retour de l’inspecteur Harry», 1983), ou alors s’en moque ouvertement…
Dans cet esprit, «La Relève» («The Rookie», 1990) relève d’un jeu de massacre très jouissif. Faisant équipe avec un jeune bleu (Charlie Sheen), Harry patrouille dans un quartier chaud de Los Angeles, pour tenter de démanteler un vaste trafic de voitures volées dont le cerveau s’appelle Strom (Raul Julia).
Sur sa route, notre très viril inspecteur croise la route de la sculpturale Liesl (Sonia Braga), âme superbement damnée de Strom. Cette femme fatale va infliger au malheureux Harry une séance de torture sadomasochiste aussi mémorable que troublante…
The Rookie
de Clint Eastwood
Etats-Unis, 1990, 2h