A voir jeudi 17 décembre 2015 à 20h55 sur France 3 |
Portrait intime d’une chanteuse populaire portée sur l’autodestruction, «La Môme» raconte la vie d’Edith Piaf dans un désordre savamment ordonné. En résulte un véritable maelström d’images et de sons qui a le don de nous faire sentir la passion fiévreuse qui a brûlé de l’intérieur l’interprète immortelle de «La vie en rose».
Même s’il a opté pour un récit éclaté qui nous fait sans cesse sauter d’une époque à l’autre, le cinéaste français Olivier Dahan a divisé son film biographique en deux parties. La première restitue l’enfance de «La Môme» à Belleville, élevée dans un bordel, réduite à la mendicité, marquée par une apparition de Sainte Thérèse. Dans la deuxième partie, le spectateur assiste à l’ascension irrésistible de Piaf, passant de la rue au cabaret, jusqu’à sa mort prématurée à l’âge de quarante-quatre ans, déjà usée (elle en paraît alors bien plus).
Opérant par ruptures brutales, Dahan donne à voir l’icône dans tous ses états: la Piaf soûlée de coups du sort, alcoolique, droguée, désespérée et pourtant toujours prête à se donner toute entière à son public! L’actrice Marion Cotillard est littéralement habitée par son rôle. Sa performance donne le frisson. Elle «est» vraiment la môme!
de Olivier Dahan
France, 2007, 2h20