La Marseillaise

A voir lundi 7 septembre 2015 à 1h15 sur France 2 |

la-marseillaise_WEB

Fils du grand peintre impressionniste dont il vend parfois quelques toiles pour financer ses films, Jean Renoir (1894-1979) appartient au gotha des cinéastes qui, dans les années trente, font évoluer de façon décisive le septième art. Représentant d’une classe sociale privilégiée qu’il sait être en voie de disparition inéluctable, mais dont il ne renie pas l’héritage humaniste intellectuel et culturel, Renoir est en sympathie avec les idées du parti communiste.

Cette ambivalence, le réalisateur de «La Grande Illusion» la surmonte en mettant au-dessus de tout son amour des personnages. De façon géniale, Renoir traduit en termes cinématographiques l’adage redoutable qui énonce que «chacun a ses raisons». Cet adage implique qu’un bon cinéaste doit aimer un tant soit peu tous ses personnages, même les plus salauds! Selon Renoir, c’est même la condition impérative pour échapper à la réduction fonctionnelle à l’œuvre dans la plupart des films et accéder à un véritable «réalisme intérieur».

En 1935, le futur réalisateur de «La Règle du jeu» réalise «La Marseillaise». Le film débute une matin de 1789, tandis que les Parisiens prennent la Bastille. Tourné dans dans l’euphorie, il se veut intime. Suivant un groupe de Marseillais, Renoir les accompagne au combat et dans leur marche sur Paris pour libérer le peuple. Portée par un beau casting, dont l’excellent Pierre Renoir et l’inoubliable Louis Jouvet, ce film constitue une fresque historique intéressante, même si l’idéalisation de la révolution la rend un brin propagandiste ou utopique.

de Jean Renoir
France, 1937, 2h06