A voir dimanche 26 juillet à 20h50 sur Arte |
Le cinéaste Terence Malick reste une énigme. En trois décennies, il n’a signé que quelques films, mais cela a suffi pour en faire l’un des réalisateurs américains parmi les plus éminents. Dans «La Ballade sauvage» (1974), Malick retrace l’équipée meurtrière de deux jeunes paumés auxquels on refuse le droit de s’aimer.
Quatre ans après, il réalise «Les Moissons du ciel», un chef-d’œuvre qui décrit vers 1900, avec une lucidité déchirante les vaines aspirations d’ouvriers qui ont fui le ghetto industriel de Chicago pour travailler aux champs. «La Ligne rouge» (1998) reste à ce jour l’un des meilleurs films de guerre jamais tournés! Avec «Le Nouveau Monde» (2005), Malick change une fois de plus diamétralement de registre en reprenant à sa manière la légende de Pocahontas, le cinéaste nous délivre un hymne magnifique au «paradis perdu»…
Autant dire que sa consécration à Cannes en 2011 avec «The Tree of Life» semble méritée malgré les critiques! Et l’on se doit donc de revoir «La Ligne rouge» qui évoque de façon très singulière la bataille de Guadalcanal en 1942, détournant le genre dans une perspective panthéiste qui renvoie les hommes à leurs propres vanités.
de Terrence Malick
Etats-Unis, 1998