La Fureur de vaincre

A voir mardi 30 mai 2017 à 22h40 sur NRJ12 |

fureur-de-vaincre_WEB

Dès les années 1960, le film d’arts martiaux a pris un essor particulier à Hong Kong, où l’on tournait des séries B par centaines qui décrivaient les combats des gangs de l’époque. Leur succès permit de financer de plus grandes productions comme «La Main de Fer» de Cheng Chang-Ho, réalisateur célèbre pour ses mises en scène sanglantes. Mais l’apothéose du film de kung-fu et des grandes productions dédiées aux arts martiaux est marquée dans les années 1970 par Bruce Lee, qui en quelques films en devient la star incontournable.

Nouveau justicier reconnaissable à son cri perçant, il transgresse les règles du genre et s’impose par sa force et son agilité exceptionnelles en particulier dans «La Fureur de vaincre», puis dans «Opération Dragon», le premier film de kung-fu co-produit par Hong Kong et Hollywood. Si Bruce Lee meurt prématurément à 33 ans sur le tournage du film suivant, «Le Jeu de la mort» en 1973, sa courte carrière suffit à lancer la mode du genre dans le monde entier!

Dans «La Fureur de vaincre», Bruce Lee joue le rôle du très efficace de Chen Chen, l’élève d’un maître shaolin qui meurt dans des conditions mystérieuses. Chen Chen découvre alors que les dirigeants japonais d’une école de karaté sont sans doute responsable de cette disparition. Avec toute la fureur dont il est capable, il va affronter des hordes de karatékas en kimonos. Partant, le film revient ainsi sauver la face chinoise, perdue en raison des invasions japonaises. Le kitsch du film d’arts martiaux allié aux talents musculaires de Bruce Lee!

Tang shan da xiong
de Lo Wei
Hong-Kong, 1971, 1h42