A voir vendredi 16 décembre 2016 à 11h30 sur Arte |
Parlant couramment le tibétain, l’ethnologue française Marianne Chaud s’était déjà passionnée pour une communauté de moines bouddhistes de la région himalayaenne isolée du Zanskar, au nord de l’Inde, dans «Himalaya, le chemin du ciel», un documentaire plein d’humilité et d’une grande beauté. Deux ans après, elle est retournée dans ces décors de montagnes arides pour tourner un second documentaire: «Himalaya, terre des femmes».
Dans le village de Sking, la vie dépend directement de la terre. Avant chaque hiver, il faut récolter et engranger toutes les subsistances de l’année. L’été est court, l’hiver sans fin. Jeunes ou vieilles, ce sont les femmes qui sont à la tâche sans relâche sous l’œil de la caméra de Marianne Chaud, qui nous fait voyager à travers quatre générations…
Assurant elle-même le commentaire, la cinéaste assume à merveille la dimension subjective de sa démarche, rendant le caractère à la fois universel et singulier du rapport au monde et à l’existence de ces femmes, qu’elle filme toujours avec respect et pudeur… Une réussite!
de Marianne Chaud
France, 2010, 1h20