Hier, aujourd’hui et demain

A voir mardi 25 août 2015 à 13h35 sur Arte |

hier-aujourdhui-et-demain_WEB

Acteur adulé dans les années trente, Vittorio de Sica (1901-1974) a réalisé dans l’Italie en reconstruction de l’après-guerre quatre chefs-d’œuvre emblématiques du néoréalisme: «Sciuscià» (1946), «Le Voleur de Bicyclette» (1949), «Miracle à Milan» (1951) et «Umberto D» (1952), qui sont les fruits exceptionnels de sa collaboration avec le scénariste Cesare Zavattini, considéré à juste titre comme le théoricien du mouvement néoréaliste.

Après cette période décisive, De Sica connaît peu à peu le déclin. Ses films subissent l’opprobre et le cinéaste se lance dans un cinéma commercial fait en grande partie de comédies à l’italienne, à l’image de «Hier, aujourd’hui et demain», qui connût un immense succès en salles, avec près de milliards de lire de recettes, et reçut l’Oscar du meilleur film étranger en 1964.

Imaginé par Carlo Ponti à la gloire de sa femme Sophia Loren, qui apparait successivement en épouse napolitaine, grande bourgeoise et femme sensuelle aux côtés de Marcello Mastroianni, le film aborde les rapports à la sexualité, à la superstition, à l’argent et à la religion, dans une veine néoréaliste un brin rose bonbon… A Naples, Adelina vend des cigarettes au noir pour gagner de quoi vivre. Las, elle se fait arrêter par la police. A Milan, la riche Anna prévoit de s’enfuir en bonne compagnie, mais un accident de la route brise ses plans, tandis qu’à Rome, une call-girl prénommée Mara fait tourner la tête d’un jeune séminariste. Si De Sica scrute les enjeux du couple et du pouvoir, la part belle revient aux deux acteurs principaux qui enchantent le film de leurs performances respectives et assurent ainsi leur stature de stars internationales. Il faut dire que Sophia Loren se dénude au cours d’un célèbre strip-tease, tandis que Mastroianni la regarde en jouant un véritable magma de désir…

Ieri, Oggi, Domani
de Vittorio De Sica
France / Italie, 1963, 1h58