Hellboy 2: les légions d’or maudites

A voir mercredi 30 novembre 2016 à 20h55 sur France 4 |

hellboy-2_WEB

Emmené par un commando de marines, un jeune scientifique américain empêche de vilains nazis d’ouvrir les portes d’un royaume infernal d’où se seraient échappées des créatures monstrueuses susceptibles de permettre au troisième Reich de l’emporter. Par un malheureux entrebâillement, un petit diablotin rougeoyant parvient cependant à s’échapper. Recueilli et élevé par le jeune scientifique, Hellboy met ses pouvoirs au service du bien, avec un poil d’ambiguïté due à ses origines démoniaques.

Avec «Hellboy 2», Guillermo Del Toro poursuit sa lutte contre le mal. Enfant, il voulait être «Hellboy», créature ignifuge dessinée par le bédéaste Mike Mignola. Quarante ans plus tard, le réalisateur mexicain a réalisé son rêve par procuration. Impressionné par le succès de «Blade 2» (2002), l’establishment hollywoodien lui a en effet laissé les coudées franches pour tourner le premier «Hellboy», qui décrivait la genèse du super héros fumeur de cigares aux cornes atrophiées.

Grâce à ses talents de visionnaire, Del Toro a réussi à transmuer la bande dessinée en un véritable joyau cinématographique, dépourvu de la mièvrerie inhérente à ce genre d’adaptation… Avec «Hellboy 2», en dépit d’un scénario peu inventif, le réalisateur du «Labyrinthe de Pan» (2006) parvient à garder absolument intactes les beautés plastiques et impures du numéro un, en agrandissant même son bestiaire fantastique!

Hellboy II: The Golden Army
de Guillermo del Toro
Etats-Unis, Allemagne, 2008, 2h