A voir samedi 27 septembre 2014 à 22h35 sur RTL9 |
Dans un futur pas si lointain que ça, les humains ont colonisé Mars. Chargée de rapatrier un criminel pour le juger, une brigade se retrouve dans une cité minière désaffectée, encore peuplée de quelques rares prisonniers et de nombreux cadavres… Un habitant inhospitalier de la planète rouge se terre quelque part.
Après «Assaut» (1976), John Carpenter signe un nouveau western qui ne ménage pas l’ardeur colonisatrice de la bannière étoilée. En revanche, en le transposant dans le futur, le cinéaste élargit la marge des possibles en se servant allégrement des trucs et astuces du genre fantastique. Expert ès films de science-fiction et d’horreur, John Carpenter s’est imposé dans la vitrine du cinéma de genre américain avec indépendance et polyvalence. Réalisateur, acteur, scénariste, monteur, compositeur et producteur de la plupart de ses films, cet homme-orchestre, surnommé le «Maître de l’horreur», a réussi à se bâtir une carrière sans avoir à grappiller constamment les miettes qu’Hollywood lance généralement à ses cinéastes.
Partisan d’une mise en scène épurée qui s’efface au profit de l’histoire, Carpenter a élaboré un style minimaliste qui convient parfaitement aux petits budgets dont il dispose pour réaliser ses projets. Dans le confinement anxiogène des univers (souvent urbains) qu’il filme, personne n’est à l’abri d’une menace extérieure, défiant les lois du cadre pour asservir le hors champ.
Enterré par la critique suite à «Ghosts of Mars», Carpenter tire sa révérence pour revenir, dix ans plus tard, avec «The Ward» (2011). Si la profession ne le ménage pas, ses adeptes ne tarissent pas d’éloge à son sujet, à tel point que la plupart de ses films sont devenus cultes («Dark Star» (1974), «Halloween» (1968), «The Thing» (1982), «Christine» (1983) et qu’il est aujourd’hui considéré comme le père du slasher.
de John Carpenter
Etats-Unis, 2001, 1h40