Fanny et Alexandre

A voir lundi 21 novembre 2016 à 20h50 sur France 5 |

fanny-et-alexandre_WEB

Disparu en 2007, le réalisateur suédois Ingmar Bergman, avec quelques autres, a fait accéder le cinéma à sa modernité. Cinéaste du bilan, Bergman n’a eu de cesse de s’interroger sur le sens de la vie. Sous son impulsion, l’art du temps et de la durée s’est substitué à celui de l’espace qui était l’apanage du cinéma classique.

Bergman a fait de l’incommunicabilité son thème de prédilection en l’inscrivant dans le rapport de couple, tout en déclarant le septième art impuissant à éclaircir l’énigme du monde, une sorte de non-lieu métaphysique plutôt éprouvant à vivre, mais des plus salubres!

Avec son remariage religieux à hauteur d’enfant, «Fanny et Alexandre» (1982) est sans aucun doute l’un des plus grands films de Bergman. Adapté de son propre roman écrit sur l’île de Farö, ce film constitue une grande fresque de la Suède du début du XXe siècle, en forme de réconciliation paradoxale entre l’artiste et sa propre enfance…

Tandis que toute la famille d’Alexandre et de sa sœur Fanny se réunit dans un théâtre à Uppsala, à l’occasion des fêtes de Noël, leur père meurt au cours d’une répétition et leur mère se remarie avec un homme austère. Fanny et Alexandre n’ont désormais plus qu’une idée en tête: fuir!

Retraçant une année de l’existence pleine de rires et de larmes au sein d’une grande famille suédoise, «Fanny et Alexandre» synthétise à merveille les grands thèmes «bergmaniens»: l’amour du théâtre, des femmes, l’angoisse métaphysique, la sensualité, l’illusion fantastique… Mêlant la magie à la tragédie, le film, auréolé de quatre Oscars, dont celui du meilleur film étranger et de la meilleure photographie, reste l’un des chefs-d’œuvre les plus éblouissants et les plus humanistes de Bergman!

Fanny och Alexander
de Ingmar Bergman
Suède / France / Allemagne de l’Ouest, 1982, 3h08