Esther

A voir jeudi 28 juillet 2016 à 23h50 sur TF1 |

esther_WEB

Après que sa bande-annonce nous ait fait crisper les mâchoires pendant des mois au cinéma, le film d’horreur «Esther» («Orphan») a fait un passage éclair sur nos grands écrans. Sa récupération télévisuelle apparaît dès lors comme un événement salvateur! Et le film de se révéler à la hauteur des sursauts suscités par la bande-annonce…

Esther est orpheline. Adoptée par un modèle de couple américain déjà parent d’enfants bien sages, la nouvelle venue dans la famille s’avère bientôt douée de pouvoirs plutôt malsains et malfaisants. Mal aimée malgré elle, Esther va causer bien des dégâts et bien des drames!

Réalisé aux Etats-Unis par le cinéaste barcelonais Jaume Collet-Serra dans la tradition du cinéma fantastique espagnol, «Esther» fait monter la tension par le biais du hors champ, jusqu’à la rupture où la surprise apparaît grâce à des sons stridents, quelques ombres furtives et accidents «fortuits». En résulte une première partie bien maîtrisée et juste surnaturelle ce qu’il faut, insidieuse… Cependant, la seconde moitié du film se rapproche plus du film d’horreur à grand spectacle. Hélas, à Hollywood, on finit souvent par trop en faire en usant tout l’art de manipuler le spectateur.

Orphan
de Jaume Collet-Serra
Etats-Unis, 2009, 2h03