Du 20 août au 7 octobre, Passion Cinéma propose douze films inédits qui mêlent avec adresse des émotions aussi contraires que complémentaires. Ne manquez pas le débat «Neuchâtelwood, terre d’élection cinématographique?» proposé en prélude à la Journée du cinéma, suivi par la projection des deux premiers épisodes de la série «The Deal» réalisée par Jean-Stéphane Bron.
Du rire aux larmes…
Passion Cinéma fait sa rentrée avec «Du rire aux larmes…», un cycle de films inédits qui montre combien le cinéma a partie liée avec les émotions, en toute intelligence. Un autre temps fort de notre reprise réside dans la tenue du débat public que notre association organise avec Cinepel chaque année en prélude à la Journée du cinéma.
Intitulé «Neuchâtelwood, terre d’élection cinématographique?», ce débat porte sur les moyens d’inciter les cinéastes d’ici et d’ailleurs à venir tourner dans notre canton. A l’heure où la manne engendrée par la Lex Netflix ouvre des perspectives inédites, il est envisagé de créer un fonds cantonal incitatif pour attirer les tournages dans notre région, à l’exemple de ce qui se pratique déjà en Valais et au Tessin.
Neuchâtelwood
La discussion s’efforcera de répondre à bien des interrogations: en quoi un tournage de film ou de série peut-il être bénéfique à l’économie neuchâteloise? Quelles en seraient précisément les retombées? Que peut-on dire des expériences faites au Tessin et en Valais? Sur un plan plus cinématographique, quels sont les atouts que la région neuchâteloise
peut offrir, hormis le Creux-du-Van.
Interviendront Céline Vara, Conseillère d’Etat, Julie Courcier Delafontaine, Conseillère communale, Florence Adam, productrice, Tristan Albrecht, responsable de La Valais Film Commission, Jean-Stéphane Bron, cinéaste, producteur, Fabien Fivaz, président de l’association Cinésuisse et Max Karli, producteur de la série «Placée» actuellement en tournage dans la région neuchâteloise.
Une série-événement
Ouvert au public, le débat sera ponctué d’extraits de films qui ont su mettre en valeur le canton comme décor. Il sera suivi de la projection des deux premiers épisodes de la série «The Deal», en présence de son réalisateur Jean-Stéphane Bron. Pour conclure, rappelons que le dimanche 7 septembre, déclarée «Journée du cinéma», toutes les séances seront accessibles au prix unique de 7 francs dans le canton et toute la Suisse.
Vincent Adatte
Débat «Neuchâtelwood, terre d’élection cinématographique?»
Samedi 6 septembre, 18h, Cinéma Rex, Neuchâtel
Entrée libre
Suivi à 20h30 de la projection des deux premiers épisodes de «The Deal» de Jean-Stéphane Bron