Deux pianos

San Sebastián 2025, en compétition |

de Arnaud Desplechin
avec François Civil, Nadia Tereszkiewicz, Charlotte Rampling, etc.

Plus que de Godard et de sa poétique toute en ruptures, le réalisateur français Arnaud Desplechin se réclame de Truffaut, dont il perpétue depuis «La Vie des morts» (1991) le geste romanesque. Ouvert à tous les vents, mixte inextricable de cruauté et de tendresse, son cinéma a le don de nous réconcilier avec la vie, si dure soit-elle. Pianiste virtuose, Mathias Vogler (François Civil) rentre à Lyon après un long exil. Elena (Charlotte Rampling), son ancienne mentore, qui ne se résout pas à cesser de jouer, l’a enjoint de donner une série de concerts au piano à ses côtés. Peu après son retour, il fait la rencontre d’un enfant qui lui ressemble étrangement. Ebranlé, Mathias se met en tête de retrouver son amour de jeunesse, Claude (Nadia Tereszkiewicz). A la lisière du fantastique (et de la folie), il va alors s’efforcer au bonheur qu’il n’a pas su saisir.

France, 2025, couleur, 1h55, programme n°276