Confidente

En 2018, la Turque Çağla Zencirci et le Français Guillaume Giovanetti nous avaient déjà gratifiés avec «Sibel» d’un film magnifique sur l’émancipation douloureuse d’une jeune femme muette au sein d’une communauté villageoise refermée sur elle-même. Poursuivant leur collaboration, les deux cinéastes montent encore d’un cran dans leur engagement, mais en œuvrant cette fois dans un tout autre genre. «Confidente» est en effet un thriller féministe mené à huis-clos, qui dénonce sans fard le sexisme et l’hypocrisie des élites masculines au pouvoir en Turquie.

En 1999, sous le pseudonyme d’Arzu (qui veut dire «désir» en turc), Sabiha (un prénom signifiant «heureuse») travaille comme opératrice de charme dans un call center érotique en périphérie d’Ankara. Cette nuit-là, un tremblement de terre dévaste Istanbul. Coincé sous les décombres, un lycéen l’appelle au secours, en formant son numéro rose.

Avec une efficacité redoutable, Zencirci et Giovanetti mènent ce récit dont les rebondissements incessants mettent nos nerfs à bien rude épreuve, jouant avec audace des contraintes inhérentes au huis-clos, notamment par le biais d’un hors-champ sonore particulièrement anxiogène. En septante-trois minutes asphyxiantes de tension, «Confidente» délivre par la bande un portrait en coupe impressionnant des contradictions qui prévalaient en Turquie voilà plus de vingt-cinq ans. Depuis lors, celles-ci n’ont fait que s’accroître, autocratie d’Erdoğan oblige…

de Çağla Zencirci et Guillaume Giovanetti
France / Turquie / Luxembourg, 2025, 1h16

CONFIDENTE

Bern

Kino REX, 16:15, VOST, 16 ans

Frauenfeld

Cinema Luna, 20:00, 16 ans

Lausanne

Pathé Les Galeries, 12:50, 16:30, 16 ans

Zürich

Houdini Kino/Bar, 14:10