César

A voir vendredi 12 février 2016 à 13h35 sur Arte |

cesar_1936_WEB

Après «Marius» et «Fanny», Marcel Pagnol poursuit sa fameuse «Trilogie marseillaise» en signant lui-même ce troisième épisode, de l’écriture à la production, en passant par la réalisation. Partant, l’écrivain et cinéaste s’en sort haut la main grâce, avant tout, à ses dialogues humanistes et au génie des interprètes, Raimu en tête!

A la mort de Panisse, le riche commerçant de vingt ans son aîné qu’elle avait pris pour époux, Fanny hérite de de tout ses biens. De son côté, Marius a renoncé à sa vie d’aventurier et est devenu garagiste à Toulon. Fanny révèle alors à son fils que Marius est son père…

Très mélodramatique, plus sombre, ce dernier volet accorde une large place à la mort de Panisse, mais Pagnol trouve le ton juste en se passionnant une nouvelle fois pour les petites gens, ce qui lui permet d’atteindre une belle homogénéité par rapport aux épisodes précédents, malgré quelques longueurs qu’il avait pensé comme des respirations. Grâce à l’accent de Raimu et à la verve de de l’écrivain, le film transcende une fois encore les liens familiaux. Le bonheur de Fanny et Marius reste gravé dans les mémoires!

de Marcel Pagnol
France, 1936, 2h12