Buffet froid

A voir lundi 1er août 2016 à 13h35 sur Arte |

buffet-froid_WEB

En rentrant chez lui, Alphonse tombe sur un inspecteur de police peu scrupuleux et l’assassin de sa femme. Contre toute attente, le trio sympathise et s’embarque dans une nuit surréaliste.

Apprécié pour son humour cinglant et son regard acéré sur les réalités sociales, Bertrand Blier, l’un des monstres de la comédie française, a quelques peu baissé la garde depuis le milieu des années 1990. Avec «Le Bruit des glaçons», il obtient une certaine résonance, sans pourtant renouer avec un succès public et critique de l’ampleur de celui des «Valseuses» en 1973. Scénariste de tous ses films, Blier peut compter sur le soutien d’acteurs de renom: son père Bernard Blier tout d’abord, qu’il dirige dès ses débuts, Gérard Depardieu, Patrick Dewaere et Miou-Miou par la suite, qui lui garantiront un autre succès d’envergure avec le controversé «Tenue de soirée» en 1986. Portés par Carole Bouquet («Trop belle pour toi») et Anouk Grinberg («Merci la vie», «Un, deux, trois soleil»), ses films raflent les récompenses les plus prestigieuses à Cannes et dans les autres festivals, en passant par les Césars.

En 1979, il réalise le très loufoque «Buffet froid», probablement son meilleur film. Depuis le début de cette décennie, Blier impose au cinéma français sa vision d’auteur démystificatrice. Audacieux et étrange, le cinéaste déstabilise critiques et spectateurs autant qu’il les séduit. Jouissant d’une liberté de plus en plus grande, Blier a bientôt tout le loisir de raconter les histoires qu’il veut et, dans «Buffet froid», pousse la narration aux confins du raisonnable et teint son film d’une noirceur indélébile. Gérard Depardieu, Bernard Blier et Jean Carmet forment un fantastique trio, vecteurs de répliques qui claquent – «Je vous présente l’assassin de ma femme» – exagérément prolixes et pourtant prisonniers d’un véritable dialogue de sourds. Aujourd’hui considéré comme culte, ce film n’avait pourtant pas séduit grand monde à sa sortie, du moins pas les bien-pensants, imperméables au message que véhicule cette étrange farce: le verre est à moitié vide.

de Bertrand Blier
France, 1979, 1h35