Bons Baisers de Bruges

A voir lundi 18 janvier 2016 à 22h20 sur France 4 |

bons-baisers-de-bruges_WEB

Jeune dramaturge irlandais pétri de talent, Martin McDonagh fait des débuts cinématographiques très brillants avec «Bons Baisers de Bruges», cocktail détonnant de théâtre de l’absurde à la Beckett et le film de gangsters british…

Après une bavure un peu trop voyante, deux tueurs à gages, l’un débutant, l’autre confirmé, reçoivent de leur patron l’ordre de se faire oublier quelque temps à Bruges. Plus âgé, Ken (Brendan Gleeson) achète aussitôt un guide touristique et décide de s’initier aux charmes culturels de la Venise du Nord. Il tente de faire partager son enthousiasme pour la peinture flamande en entraînant son jeune collègue dans les musées.

Hélas, Ray (Colin Farrel) n’est pas du genre à se cultiver. Ruminant son échec, il ne tarde pas à prendre en grippe Bruges et ses merveilles architecturales. Alors qu’ils attendent désespérément un appel de leur employeur, les deux tueurs font quelques rencontres excentriques. Mais le coup de fil tellement attendu finit par retentir. Il aura le don de transformer leurs vacances forcées en une course-poursuite surréaliste! Un premier film qui fait exécuter à ses personnages une danse à la fois macabre, drôle et inquiétante…

In Bruges
de Martin McDonagh
Grande-Bretagne, 2008, 1h41