Blood Diamond

A voir jeudi 10 janvier 2013 à 20h45 sur France 3 |

La caution de la très sérieuse Amnesty International n’est pas rien! En parallèle à sa vocation de «blockbuster» d’aventures, «Blood Diamond» a cœur de montrer que certains joyaux africains sont dénués de toute pureté morale, leur trafic servant à financer des «chiens de guerre» dévastateurs… Nous sommes en 1999, au cœur de la Sierra Leone ravagé par la guerre civile.

Après avoir décimé un village de pêcheurs, des soldats rebelles embarquent les survivants pour les faire trimer dans une exploitation de diamants. Solomon (Djimon Hounsoun) est de ceux-ci. Le voilà qu’il déniche au fond de la rivière une gemme brute d’une valeur inestimable. Après avoir caché son «trésor» Solomon prend la fuite, mais croise le chemin de Danny Archer (Leornardo DiCaprio), ex-mercenaire recyclé dans la contrebande, qui lui promet de retrouver sa famille, s’il lui indique l’endroit où il a dissimulé la pierre.

S’ensuit une partie de poker menteur ponctuée de scènes très violentes. Une journaliste américaine (Jennifer Connelly) vient compliquer le jeu. Décidée à dénoncer ce trafic de diamants mortifère pour la population locale, Maddy Bowen va être à l’origine de la rédemption du cynique Archer! La cause est noble, mais un peu trop efficacement servie. Visiblement, Edward Zwick, réalisateur du «Dernier Samouraï» (2003), n’a pas voulu regarder dans les coins… Après «The Constant Gardener», «Lord Of War» et «Hotel Rwanda», Hollywood continue à faire du spectacle avec l’Afrique et son marasme. Mieux vaut ça qu’un silence assourdissant!

de Edward Zwick
Etats-Unis / Allemagne, 2006, 2h22