Blanc comme neige

A voir mardi 19 mars 2013 à 23h50 sur RTS Un |

blanc-comme-neige_WEB

Maxime (François Cluzet) est gérant d’une concession de véhicules hauts de gamme qui rapporte gros. Marié à Michèle, une femme superbe (Louise Bourgoin) il vit dans une luxueuse villa. Bref, Maxime a tout pour être heureux.

Un jour pourtant, il voit tout cela basculer: Simon, son associé, est victime d’un meurtre maquillé en accident. Maxime découvre alors que ce dernier était impliqué dans des tractations douteuses avec des gangsters finlandais. Au lieu d’alerter la police, Maxime décide d’appeler à l’aide ses frères, Abel et Grégoire, habitués des petites combines… Mais bientôt, le tout tourne au fiasco!

François Cluzet est impressionnant, il apporte énormément de densité à son personnage, prêt à tout pour sauver ce qu’il a construit. Après «Une femme d’extérieur» (2000), portrait plus intimiste, l’ambitieux réalisateur Christophe Blanc aborde le film noir dans une lignée française. Avec de la rigueur et du rythme «Blanc comme neige» est construit de manière solide, malgré une fin quelque peu simpliste…

de Christophe Blanc
France / Belgique, 2010, 1h35