A voir mercredi 10 août 2016 à 22h15 sur Arte |
Huit longs-métrages en vingt ans de carrière! Le cinéaste irlandais Jim Sheridan sait prendre son temps pour réaliser les projets qui lui tiennent à cœur… Né à Dublin, en 1949, Sheridan s’est imposé à l’attention internationale avec «My Lef Foot» (1989), description sensible de l’intégration réussie d’un handicapé, qui permit à Daniel Day-Lewis, son acteur fétiche, de rafler l’Oscar du meilleur acteur en 1990.
Nominé sept fois aux Oscars et récompensé de l’Ours d’Or à Berlin, «Au nom du père» est l’adaptation de l’autobiographie «Proved Innocent» de Gerry Conlon, un petit délinquant de Belfast condamné à tort à perpétuité par les autorités londoniennes pour avoir fomenté les attentats de Guildford en 1974 aux côtés d’amis («Les Quatre de Guildford») et de plusieurs membres de sa famille dont son propre père, Giuseppe.
«Au nom du père» est tout sauf manichéen: l’IRA et la police britannique ne sont jamais désignés comme les gentils ou les méchants de l’histoire, même si cette reconstitution de l’une des plus grandes erreurs judiciaires de l’histoire a fait grincer bien des dents au pays de Sa Majesté la Reine. «Au nom du père» est également bien plus qu’un simple film politique. En oscillant entre les scènes de procès, de prison et de famille, Jim Sheridan livre un témoignage époustouflant d’humanité et de sentiments, porté par les interprétations irréprochables de Daniel Day-Lewis et Pete Postlethwaite, dans les rôles de Gerry et Giuseppe Conlon.
In the Name of the Father
de Jim Sheridan
Irlande / Grande-Bretagne, 1993, 2h13