A voir dimanche 7 décembre 2014 à 23h55 sur TV5 Europe |
Fils d’Agnès Varda et de Jacques Demy, Mathieu Demy est d’abord acteur. Très jeune, il a joué dans les films de sa mère, avant de se retrouver à l’affiche de films prestigieux comme «Le Grand Alibi» de Pascal Bonitzer, «La Fille du RER» d’André Téchiné ou «Tomboy» de Céline Sciamma. Il décide ensuite de passer à la réalisation et tourne «Americano», son premier long-métrage.
Déambulant entre Los Angeles, Paris et Tijuana, «Americano» raconte l’histoire de Martin (Mathieu Demy lui-même), un jeune type irrésolu qui doit faire le point sur une situation familiale compliquée. Suite au décès de sa mère à Los Angeles, il retourne dans la ville de son enfance. Sa vie lui revient alors par vagues, auxquelles contribuent des extraits du fameux «Documenteur» (1981) d’Agnès Varda. Pour respecter les dernières volonté de sa mère, il prend alors la route au volant d’une grosse voiture américaine décapotable, jusqu’à Tijuana, où il s’égare sur les traces d’une danseuse mexicaine…
Road-movie psychanalytique et intime fascinant, «Americano» exprime avec brio les enjeux et les émotions liés au deuil d’une mère. A travers un jeu de piste habile et des mises en abîmes qui empruntent au cinéma de ses véritables parents, le fils Demy démontre avec courage qu’il est le fruit d’un héritage superbement cinématographique!
de Mathieu Demy
France, 2011, 1h45