A voir dimanche 26 juin 2016 à 0h20 sur France 3 |
Considéré comme un excellent directeur d’acteurs, Archie Mayo (1891-1968) a débuté au cinéma en 1916 comme acteur, gagman puis assistant-réalisateur. Dès 1918, il est passé à la réalisation en tournant moult «deux bobines» burlesques. A l’avènement du parlant, il est devenu l’un des piliers de la Warner, enchaînant les tournages.
Œuvre nihiliste et très sèchement mise en scène par Mayo, précurseur du film noir, «Au seuil de l’enfer» (1930), écrit par un scénariste qui, à ce qu’il paraît, connaissait la pègre comme sa poche, narre les déboires d’un jeune chef de gang de Chicago désireux de rompre avec le milieu, histoire de couler des jours heureux en Floride avec la jeune femme qu’il vient d’épouser. Las, son passé très peu vertueux s’accroche à ses basques…
Caractéristique des films de gangsters, qui, à l’époque, commençaient à faire florès à Hollywood, «Au seuil de l’enfer» a non seulement révélé l’acteur James Cagney mais a aussi constitué une véritable matrice pour tous les films du genre à venir, dont le fameux «Scarface» tourné deux ans plus tard par Howard Hawks.
The Doorway to Hell
de Archie Mayo
Etats-Unis, 1930, 1h18