Mort sur le Nil

A voir lundi 16 mai 2016 à 16h15 sur RTS Un |

mort-sur-le-nil_WEB

Sujet britannique, John Guillermin (1925-2015) a été un cinéaste à tout faire plutôt prolifique avec trente-sept films à son actif en quelque trente-neuf de ans de carrière, dont la plupart sont hélas très oubliables, hormis «La Tour infernale» en 1974, parangon du film-catastrophe et, justement, «Mort sur le Nil» réalisé quatre ans plus tard.

Avec «Le Crime de l’Orient-Express» (1974) signé Sydney Lumet, «Mort sur le Nil» est sans conteste l’une des meilleures adaptations de la littérature policière d’Agatha Christie, qui, entre nous soit dit, se prête difficilement à la transposition cinématographique. Si Guillermin doit une fière chandelle au scénariste Anthony Shaffer (auteur des scripts mémorables du «Limier» de Joseph L. Manckiewicz et de «Frenzy» d’Hitchcock), le réalisateur du premier remake de «King Kong» a réussi à rendre spectaculaires les joutes très verbales de la romancière anglaise.

Contemporaine à l’écriture du roman (publié en 1937), l’action se déroule sur le Nil, le temps d’une croisière luxueuse à laquelle participent quatorze personnes. La victime en est un jeune milliardaire qui a eu des différents avec chacun des passagers, ce qui va rendre l’enquête d’Hercule Poirot plutôt malaisée!

Comme il se doit le casting est somptueux avec, excusez du peu, Jane Birkin, Bette Davis, Mia Farrow, David Niven, John Finch, etc… Dans le rôle du détective belge, Peter Ustinov fait son miel de ce personnage très imbu de lui-même, dont la suffisance avait le don d’énerver jusqu’à Agatha Christie!

Death on the Nile
de John Guillermin
Grande-Bretagne, 1978, 1h40