Hôtel Transylvanie

A voir mardi 1er novembre 2016 à 20h55 sur NT1 |

hotel-transylvanie_WEB

Pour échapper à la vindicte humaine, le comte Dracula a fait bâtir un hôtel dans un coin paumé. Grand directeur de cet établissement horrifique, il y accueille tous les monstres cinématographiques soucieux de passer leurs vacances à l’abri de l’intolérance et de la persécution. Pour fêter les 118 ans de sa fille Mavis, une adolescente rebelle qui s’ennuie à mourir, le vampire a l’idée d’organiser une monstrueuse réception à laquelle il souhaite inviter tous ses pairs. Hélas, sa princesse ne rêve que de découvrir le monde. Son papa aux canines aiguisées a beau lui décrire ce qui l’attend, ails, pieux et crucifix à gogo, Mavis n’en démord pas. De guerre lasse, il la laisse partir, mais organise en cachette une mise en scène très impressionnante qui a tôt de faire revenir la petite, apeurée, au bercail.

Tout rentre donc dans l’ordre, à la grande satisfaction de Dracula. Sa fifille adorée semble se résoudre à fêter son anniversaire en compagnie du gotha poussiéreux du film d’horreur, comme prévu. C’est le moment que choisit un jeune touriste égaré pour faire une apparition très imprévue et d’autant plus remarquée… N’en disons pas plus sur un récit qui retourne avec un malin plaisir toutes nos certitudes de cinéphiles, sans pour autant désorienter les enfants. Pour son premier long-métrage, le cinéaste américain d’origine russe Genndy Tartakovsky démontre en effet un talent indéniable pour la parodie, sans pour autant renoncer à une certaine profondeur de vue!

Sur un rythme qui ne faiblit guère, le dit Tartakovsky renverse donc les rôles, faisant des créatures qui ont nourri nos grands cauchemars d’antan de pauvres hères figés dans leurs peurs, ce qui n’a pas manqué de piquer la curiosité des plus jeunes, à entendre leurs réactions au sortir d’une avant-première du film. Entre nous, c’est là une manière très intéressante de les initier sans frayeur à tout un pan du cinéma… qui fait peur! Dans un final encore plus surprenant, qui voit les Frankenstein, Dracula et consorts faire enfin l’expérience apaisante de la normalité en déboulant dans un festival de sosies, le réalisateur instille encore plus d’intelligence à ce spectacle à découvrir en famille.

Hotel Transylvania
de Genndy Tartakovsky
Etats-Unis, 2012, 1h31