Nosferatu

A voir lundi 2 février 2015 à 0h00 sur France 2 |

nosferatu_murnau_WEB

Premier grand film de vampires de l’Histoire, «Nosferatu le vampire» a été réalisé en 1922 par Friedrich W. Murnau. Bien inspiré par le roman gothique «Dracula» (1897) de Bram Stocker, qu’il rebaptisa pour des questions de droits, le grand cinéaste allemand et maître de l’expressionnisme en a tiré une adaptation plutôt libre, mais si fascinante et originale qu’elle ne trouve pas d’équivalent dans l’histoire du cinéma, bien qu’elle soit la source d’inspiration canonique de tous les films de vampires.

En 1838, un certain Thomas Hutter (Gustav von Wangenheim), agent immobilier, voyage jusqu’au château isolé du comte Orlok (Max Schreck) dans les Carpates. A la seule évocation du comte, les villageois alentours se retrouvent muets de terreur. Dès lors, les soupçons de Hutter à propos d’Orlok vont se vérifier, à tel point que son amour s’en trouvera sacrifié… Suscitant l’effroi chez le spectateur, dont le souvenir reste impérissable dès la première vision du film, «Nosferatu» multiplie les trucages optiques, les fermetures à l’iris, les caches, les images en négatif et les mouvements de caméra révolutionnaires pour y inscrire la malédiction vampirique au sein de décors naturels stupéfiants de profondeur (de champ), où le vent agite les bosquets et la brume se révèle pestilentielle…

Etrangement réaliste, magique et romantique à la fois, ce chef-d’œuvre inoubliable dégage une atmosphère exceptionnelle et fait figure de véritable symphonie de la mort et de la morbidité, inscrite dans un univers de pourriture où plane constamment la menace de la mythique créature aux oreilles pointues, aux dents proéminentes et aux ongles démesurément longs! Intemporel!

Nosferatu, eine Symphonie des Grauens
de Friedrich Wilhelm Murnau
Allemagne, 1922, 1h34