La Féline

A voir mercredi 28 mai 2014 à 23h25 sur RTS Deux |

la-feline_1982_WEB

A la mort de leurs parents, Irena et son frère Paul se rencontrent après de longues années de séparation. Leurs retrouvailles sont entachées par les avances incestueuses de Paul et la mort d’une prostituée, attaquée par une mystérieuse panthère noire. Dès lors, le passé a tôt fait de rattraper la virginale jeune femme qui découvre la terrible malédiction qui pèse sur sa famille depuis des générations…

Quarante ans après «La Féline» de Jacques Tourneur, les studios hollywoodiens approchent Paul Schrader, le scénariste de «Taxi Driver» (1976), «Obsession» (1976) et «Raging Bull» (1980), pour réaliser une relecture de ce chef-d’œuvre du cinéma fantastique. De nature torturée, Paul Schrader n’a pas son pareil pour décrire la noirceur des hommes et, faisant sien le scénario originel, livre une version sulfureuse qui se démarque du film de Tourneur en montrant tout ce que celui-ci s’applique à suggérer.

Ce remake comporte une dimension hautement psychanalytique et décrit la sexualité féminine, sa découverte et son affirmation, avec beaucoup de pessimisme. En effet, à mesure que la jeune femme trouve son plaisir, Schrader réveille la bête sanguinaire qui sommeille en elle. Profondément anticlérical, le cinéaste n’hésite également pas à charger les sacro-saintes valeurs chrétiennes pour explorer les arcanes du paganisme. A l’image de son auteur, «La Féline» est une œuvre érotique, sombre, intense et radicale, qu’il convient de considérer en dehors du modèle qui l’a vu naître.

Cat People
de Paul Schrader
Etats-Unis, 1982, 2h