A voir samedi 24 mai 2014 à 08h15 sur RTS Un |
Spécialiste de la «screwball comedy», George Cukor a réalisé sur près de cinquante ans quelques œuvres clés de l’histoire du cinéma, comme «Les Invités de huit heures» (1933), «Femmes» (1939) et «My Fair Lady» (1964). Fort de son premier métier de metteur en scène de théâtre, le cinéaste s’est illustré au cinéma pour avoir dirigé ses acteurs, mais surtout ses actrices, avec grand talent.
Fin psychologue et brillant portraitiste de la femme dans tous ses états, Cukor a dirigé les plus grandes icônes de l’âge d’or hollywoodien, de Katharine Hepburn à Greta Garbo en passant par Audrey Hepburn et Marilyn Monroe. En 1950, c’est à Lana Turner que le cinéaste offre le rôle d’une jeune provinciale propulsée dans le strass et les paillettes new-yorkaises. Lily Brannel James quitte sa campagne pour tenter sa chance à New-York. Après avoir figuré sur la couverture d’un grand magazine, elle devient mannequin professionnel et rencontre Steve Harleigh, un homme marié, pour lequel elle sera prête à ignorer bien des principes…
Oublié des livres d’histoire du cinéma et de Cukor lui-même, «Ma vie à moi» n’a jamais eu bonne réputation, la faute à un scénario vu et revu depuis une vingtaine d’années par les «films de femmes» qui ont inondé les écrans après la Deuxième Guerre mondiale. Néanmoins, bien que Cukor se cantonne aux conventions du genre, il fait preuve d’une audace formelle qu’on ne lui connaissait pas. Plutôt que d’user du gros plan et du champ/contrechamp à l’envi, le cinéaste tourne ses scènes en une seule prise, permettant aux acteurs de jouer avec l’espace qui les entoure et aux spectateurs d’apprécier simultanément les réactions des différents personnages. Une nouveauté pour l’époque, largement reprise à l’heure du CinémaScope, qui vaut largement le détour!
A Life of Her Own
de George Cukor
Etats-Unis, 1950, 1h48