A voir samedi 3 mai 2014 à 04h15 sur France 2 |
En 2000, à Jacksonville en Floride, un jeune noir tire une balle dans la tête d’une touriste avant de lui dérober son sac. Aussitôt, un adolescent de quinze ans prénommé Brenton Butler est arrêté. Mais son avocat commis d’office soupçonne que son client fasse figure de coupable «idéal» et met tout en œuvre pour prouver son innocence…
Oscar du meilleur documentaire en 2002, «Un coupable idéal» poursuit la démarche iconoclaste de Jean-Xavier de Lestrade qui, après des études de droit et de journalisme, s’applique à dénoncer des sujets de société tabous comme la violence sexuelle («Viols et châtiments», 1993, les génocides («Une Australie blanche et pure», 1998 et «La Justice des hommes», 2000) et les erreurs judiciaires.
Réalisé avec un grand sens de la narration et sans artifices, ce documentaire édifiant bénéficie à présent d’une suite intitulée «Un Coupable idéal, dix ans plus tard» (2014), dans lequel le cinéaste revient sur ses pas pour prendre des nouvelles de Brenton Butler, aujourd’hui âgé de 27 ans et agent immobilier.
Murder on a Sunday Morning
de Jean-Xavier de Lestrade
France, 2001, 1h51