A voir jeudi 2 janvier 2014 à 23h05 sur France 3 |
Thriller policier remarquable et très noir qui réussit le pari très osé, surtout aux Etats-Unis, de mettre en scène des perversions sexuelles en restant accessible à un public large. Dans la peau de Wes Block, Clint Eastwood, l’acteur principal et producteur du film, semble révéler consciemment ses propres pulsions et tendances sadomasochistes…
Wes Block est inspecteur de police de la brigade criminelle de la Nouvelle-Orléans. Divorcé, il fréquente des prostituées et se retrouve dans une situation plutôt inconfortable, lorsqu’un maniaque se met à les assassiner les unes après les autres avec un sadisme forcené et en déjouant étrangement les pièges que lui tendent les flics.
Le fait que Wes connaisse les victimes intrigue ses collègues. Mais l’inspecteur ne se laisse pas démonter pour autant. Avec un sang froid à toutes épreuves, il va devoir protéger ses deux petites filles dont il a la garde, ainsi que son nouvel amour, la directrice d’une association contre le viol… Plus subtil et moins puritain que dans son rôle de l’inspecteur Harry, Clint Eastwood joue à merveille le ripoux pas net. Passionnément violent!
Tightrope
de Richard Tuggle
Etats-Unis, 1984, 1h55