Le Sauvage

A voir mardi 2 février 2016 à 14h sur TV5 Monde |

le-sauvage_WEB

Martin (Yves Montand) est créateur de parfums à Paris. Las du stress de la métropole, il se retire sur une île déserte au Venezuela. Il y plante désormais des légumes en toute quiétude, qu’il va vendre de temps à autre sur la terre ferme. Justement de passage à Caracas, Nelly (Catherine Deneuve) fait irruption dans sa chambre d’hôtel, telle un ouragan. Ayant rompu ses fiançailles avec Vittorio (Luigi Vannucchi), elle fuit ce dernier et s’incruste chez Martin…

«Le misanthrope et l’emmerdeuse» est un thème fréquemment traité dans le cinéma américain, mais Yves Montand et Catherine Deneuve s’en tirent avec les honneurs, tant ils sont brillants dans leurs personnages si dissemblables. Il en va hélas autrement avec les deux «ex» qui pèchent par excès de caricature. Ceux-ci se montrent heureusement plus discrets dans la seconde moitié du film.

Si «Le Sauvage» (1975) se présente avant tout comme une comédie, Jean-Paul Rappeneau nous offre aussi quelques moments franchement dramatiques, et c’est là peut-être la force du troisième long-métrage du futur réalisateur de «Cyrano de Bergerac» (1990). Cet ancien scénariste de Louis Malle et Alain Cavalier exploite en effet toute la palette des sentiments avec une vélocité qui évoque furieusement les grands burlesques d’antan.

Ode salutaire au voyage, à l’amour et à la vie, ce long-métrage reste malgré quelques baisses de rythme un véritable régal.

de Jean-Paul Rappeneau
France / Italie, 1975, 1h43