La Fin du monde

A voir mardi 16 octobre 2012 à 0h45 sur France 2 |

En décalage complet avec son époque, visionnaire, Abel Gance réalise «La Fin du monde» en 1930. C’est son premier film sonore et il paraît raté, trop invraisemblable. Cependant, il faut dire que le cinéaste, en véritable auteur, se lance dans un pari insensé pour le cinéma d’alors: une fresque mondiale gigantesque, apocalyptique, un film de science-fiction terrible, dans lequel on ressent les stigmates laissés par la Première Guerre mondiale…

Alors que certains misent sur la guerre pour s’enrichir, un savant découvre qu’une comète s’avance dangereusement vers la Terre. On annonce alors la fin du monde et l’affolement est à son comble. Certains prient, d’autres dansent et boivent. Cependant, cette fin imminente parvient à faire éviter la guerre et une République universelle est proclamée.

Invraisemblable et mal joué, ce film constitue une véritable curiosité pour l’époque. Alors que la plupart des cinéastes français se livrent encore à du théâtre filmé, Abel Gance montre la voie du septième art, certes maladroitement, mais en totale adéquation avec les traits de la science-fiction!

de Abel Gance
France, 1931, 1h55