Les Regrets

A voir mercredi 26 septembre 2012 à 14h40 sur Arte |

Réalisateur d’un film magnifique en début de carrière («Le Bar des rails»), le cinéaste français Cédric Kahn a par la suite développé une œuvre en dents-de-scie, alternant le bon («L’ennui», «Roberto Succo») et le moins bon («Feux rouges», «L’Avion»). Réalisé en 2009, «Les Regrets» est plutôt à classer dans la catégorie supérieure.

Architecte reconnu à Paris, Mathieu Liévin (Yvan Attal) doit se rendre dans sa ville natale, au chevet de sa mère hospitalisée d’urgence. Déstabilisé, Mathieu rencontre par hasard dans la rue Maya (Valeria Bruni Tedeschi), une femme avec laquelle il a vécu une histoire d’amour passionnée quinze ans auparavant. Elle est accompagnée de son mari et de sa fille. Deux heures plus tard, Maya appelle Mathieu par téléphone pour lui demander un rendez-vous…

Film noir assez bien fichu, «Les Regrets» fait un peu trop penser à «La Femme d’à côté» (1981), film sublime de François Truffaut, pour emporter totalement notre adhésion, il n’en reste pas moins très fort, surtout dans sa manière de préserver la part de mystère de sa protagoniste, si prompte à rallumer le désir!

de Cédric Kahn
France, 2008, 1h45