Gomorra

A voir mardi 21 octobre 2014 à 0h10 sur RTS Deux |

gomorra_WEB

Primé à Cannes en 2008, «Gomorra» plonge durant plus de deux heures le spectateur dans un état de sidération totale. Cauchemar absolument éveillé, le sixième long-métrage de Matteo Garrone ne cède jamais à la fascination, reste rivé à la réalité nue. Une banlieue, au nord de Naples, la Camorra y maintient sous sa coupe une communauté improbable de petites gens, rassemblée dans une cité délabrée qui prend des allures d’enfer terrestre.

Taillant dans le roman foisonnant du chercheur et journaliste Roberto Saviano, désormais sous protection policière, le cinéaste suit en parallèle quelques personnages emblématiques du fonctionnement affreusement trivial de l’hydre maffieuse, malgré son soi-disant code de l’honneur!

Il y a là Toto, treize ans, que sa mère ne réussira pas à arracher au milieu, Don Ciro, «fonctionnaire» mort de trouille, chargé de distribuer la «rente» aux familles démunies, Pasquale, le tailleur clandestin dont les créations finiront sur le dos des stars hollywoodiennes ou encore Roberto et Franco, gérants anonymes du trafic très lucratif, mais combien mortifère des déchets toxiques. Mais les vraies têtes d’affiche, ce sont Marco et Ciro, deux jeunes têtes brûlées, nourris aux clichés du ciné, rêvant de bousculer la hiérarchie… L’enfer, à deux pas de chez nous!

de Matteo Garrone
Italie, 2008, 2h15