OSS 117: Rio ne répond plus

A voir mardi 6 juin 2017 à 23h10 sur C8 |

oss-117-rio-ne-repond-plus_WEB

Créé par l’écrivain Jean Bruce en 1949, Hubert Bonnisseur de la Bath, alias OSS 117 constitue le prototype du héros franchouillard typique des «trente glorieuses»: chauvin, machiste et infatué de sa propre personne, ersatz risible de la mentalité empreinte de colonialisme de l’époque.

En 2006, le futur réalisateur de «The Artist» l’a fait renaître tel un phœnix ridicule dans «OSS 117, Le Caire, nid d’espions», pastiche admirable de la sottise incurable de l’homme d’action. Dans le rôle de l’agent secret, Jean Dujardin n’était pas en reste, parodiant à la perfection la dégaine et la diction des acteurs virils «à la française», chers aux années soixante! Avec «OSS 117 : Rio ne répond plus», le cinéaste et son acteur remettent le couvert, en poussant le bouchon encore un peu plus loin…

Nous sommes en 1967. Au service du Premier ministre Pompidou, l’intraitable Hubert Bonnisseur pourchasse toujours les anciens criminels nazis, mais flanqué cette fois d’une belle équipière œuvrant au Brésil pour le Mossad. Après les musulmans, c’est au tour des juifs de passer au crible de la bêtise crasse de OSS 117… Un véritable régal où le sexisme et le racisme sont déjoués avec une rare élégance!

de Michel Hazanavicius
France, 2008, 1h40