A voir mardi 28 mai 2013 à 23h35 sur RTS Un |
Cinéaste-phare de la nouvelle génération japonaise, Kiyoshi Kurosawa abandonne dans «Tokyo Sonata» les fantômes qui ont fait de lui l’un des chefs de file du cinéma d’épouvante. A travers un portrait de famille, il livre une formidable allégorie du Japon actuel… Licencié en une phrase, sans aucun sentiment, un père n’a pas la force d’avouer à sa femme et à ses deux enfants qu’il est désormais un cadre sans travail.
Soucieux de donner le change, l’homme part chaque matin, son attaché-case à la main, pour aller pointer au chômage et manger à la soupe populaire. Alors que le fils aîné rêve de s’engager en Irak et que le cadet prend des leçons de piano en secret, la mère assiste impuissante à la lente la désagrégation de la famille…
Le drame familial est une tradition ancrée dans le cinéma japonais, mais Kurosawa lui confère un aspect nouveau, très contemporain, qui n’est pas si éloigné de ses films fantastiques. Somme toute, ses laissés-pour-compte de la crise prennent une dimension quasi spectrale, comme s’ils étaient en proie à une mutation humaine dont on ne mesure pas encore les conséquences. Dans un final sublime de lyrisme, la musique laisse espérer le retour de l’harmonie… Un chef-d’œuvre!
de Kiyoshi Kurosawa
Japon / Hong Kong / Pays-Bas, 2008, 2h