E.T. l’extraterrestre

A voir samedi 24 décembre 2016 à 1h15 sur RTS Un |

ET-extra-terrestre_WEB

L’histoire est archi-connue et a été longtemps rabâchée. Mais le film de Spielberg reste la référence en la matière: une petite navette spatiale fait escale dans la banlieue de Los Angeles. En sortent quelques bizarres créatures apparemment très affairées. Et, alors que tous remontent dans l’appareil qui décolle, E.T. se retrouve seul sur cette Terre si peu accueillante. Alors que l’armée le traque, un petit garçon courageux et ouvert nommé Elliot le planque. Découvrant une humanité guère jouasse (à l’exception des enfants), E.T. veut juste rentrer chez lui…

Ce grand classique du genre a l’immense mérite de montrer un alien ouvert, émouvant et sympathique. Et ce n’était pas encore coutume à la sortie du film! Même si Spielberg n’a pas été le premier à prendre la «défense» de l’extraterrestre. En pleine période d’œuvres placées sous le sceau de l’exclusion de l’autre (guerre froide oblige), Edgar G. Ulmer, avec «L’homme de la planète X» (1950) et Robert Wise, avec «Le jour où la terre s’arrêta» (1951), ont eu aussi le courage de présenter l’«être venu d’ailleurs» sous un jour très pacifique.

Ici, ce sont les hommes qui se montrent «méchants» avec l’extraterrestre, considérant le malheureux E. T. du seul point de vue scientifique et donc dépourvu de tout affect… Et c’est cette incompréhension de la part des grandes personnes qui rend le film si poignant!

E.T. The Extra-Terrestrial
de Steven Spielberg
Etats-Unis, 1982, 2h