A voir dimanche 17 juillet 2016 à 20h55 sur TMC |
Né en 1946, critique aux Cahiers du Cinéma à partir de 1969, Pascal Bonitzer a abordé le cinéma par le biais de l’écriture, prêtant dès 1982 une plume remarquée et remarquable à des metteurs en scène aussi exigeants que Rivette, Téchiné ou Jacquot. Après avoir dirigé le département «scénario» de la prestigieuse FEMIS pendant huit ans, Bonitzer passe brillamment le cap de la réalisation avec «Encore» (1996). Ce petit détour biographique explique pourquoi les films de l’auteur de «Rien sur Robert» constituent avant tout des bonheurs d’écriture pessimiste, sertis de dialogues finement ciselés, même si Bonitzer s’y révèle aussi très bon directeur d’acteurs. Dans un registre encore sombre et dramatique, «Petites Coupures» lui avait fait connaître son premier grand succès public. Après «Je pense à vous» (2006), il a repris «Le Grand Alibi», un classique du suspense adapté du «Vallon» d’Agatha Christie, dont Hitchcock lui-même avait déjà su tirer toute l’essence dans les années cinquante.
Au cours d’un week-end à la campagne qui réunit dans la maison du sénateur Henri Pagès des invités aux traits pour le moins caractéristiques, Pierre Collier est assassiné. Retrouvée un revolver à la main, sa femme Claire est une coupable toute désignée: sans doute a-t-elle voulu se venger de son mari infidèle? Mais son arme n’est pas celle du crime… Pour le commandant Grange, chargé de l’enquête, chaque invité est désormais un suspect à étudier à la loupe. L’affaire devient d’autant plus complexe qu’un second meurtre vient la compléter… Bonitzer ne s’y est pas trompé! En transposant le roman de Christie dans le monde douillet de la grande bourgeoisie française et en choisissant un panel d’actrices et d’acteurs parmi les plus prestigieux, il a su (re)trouver tout l’univers du «whodunit» (le «qui a tué?» ou film à énigme). L’intrigue y est très soigneusement construite: chaque personnage connaît un petit moment d’absence qui fait de lui un coupable possible. Parallèlement, les bons mots inconscients et les relations inavouables accordent à chacun un mobile convenable. Comme le veut la tradition, dans ce genre de puzzle criminel, l’assassin n’est pas celui que l’on croit, amoralisme oblige!
de Pascal Bonitzer
France, 2007, 1h53